19/04/2018

Toast aux champignons accompagné d'un oeuf poché



Les champignons blancs, appelés aussi champignons de Paris sont nos fidèles compagnons en cuisine.  Ils sont les plus populaires et les plus fréquemment cultivés, et ceci depuis la nuit des temps.  D'abord consommé sauvage, il sera rapidement domestiqué afin d'en garantir son approvisionnement régulier.

La Belgique compte environ 25 entreprises champignonnières.  La période de cueillette se fait toute l'année et le moment est donc bien choisi pour préparer un toast aux champignons classique, avec leur palette de saveurs si proches de la terre.   Il se décline et se marie à merveille avec toutes sortes de saveurs.  Il s'intègre facilement à une cuisine tout en légèreté.

Si les champignons de Paris sont naturellement pauvres en calories, ils sont en revanche riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et oligo-éléments.  Leurs faibles teneur en sodium permet également aux personnes devant suivre un régime pauvre en sel, d'en consommer sans modération.  D'un point de vue purement nutritionnel, les champignons de Paris font partie de la famille des légumes et comme la plupart de ceux-ci, ils sont essentiellement composés d'eau.

Afin de mettre en valeur un si beau produit, je vous propose aujourd'hui une recette très simple et facile à réaliser, pour un repas en toute légèreté...








Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 tranches de pain aux céréales
  • 120 gr de champignons frais de Paris
  • 1/2 oignon
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 1,5 litre d'eau
  • 5 cl de vinaire blanc
  • Beurre
  • Sel et poivre



Faites légèrement toaster les tranches de pains et réservez.

Mettez l'eau à bouillir dans une casserole avec le vinaigre et préparez pendant ce temps les champignons...

Nettoyez les champignons et émincez-les, ainsi que l'oignon.  Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites y revenir le tout jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.  Salez et poivrez.  Réservez au chaud.

Cassez chaque oeuf séparément dans un petit bol et lorsque l'eau atteint l'ébullition, réduire légèrement le feu pour obtenir une eau frémissante.  Versez délicatement un oeuf à la fois et agiter doucement l'eau à l'aide d'une cuillère afin de recouvrir le jaune avec le blanc d'oeuf.  Laissez cuire durant 3 minutes, puis à l'aide d'une écumoire, retirez les oeufs un par un.  Salez et poivrez.

Garnissez les toasts avec le mélange champignons-oignons et placez par dessus un oeuf poché.  Servez sans attendre.








39 commentaires:

  1. Jolie tartine qui me plait bien !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente idée à tester rapidement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'en mange à toutes les sauces c'est délicieux, ta version est super sympa. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh moi aussi j'en mange à toutes les sauces !
      Bonne journée Assia
      Bises

      Supprimer
  4. Huummm... une petite tartine qui me comblerait ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super cette recette bien originale. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les soirées tartines, c'est un délice, et la tienne est très sympa
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  7. C'est une tartine parfaite à proposer au diner avec une salade il n'en faut pas plus.

    RépondreSupprimer
  8. coucou Isabelle
    ton oeuf pochée est superbe j'avais teste il y a longtemps de le faire a la manière classique comme toi mais malheureusement s'etait une catastrophe loll alors j'ai adopté une façon plus simple pour moi :). Un toast aux champignon que je ne refuserais pas
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la technique de l'oeuf poché est quand même assez difficile et mon oeuf ici présenté n'est pas parfait ! C'est donc pour moi une technique à retravailler...
      Oui, j'ai vu sur ton blog ta technique pour mieux réussir les oeufs pochés et je vais donc un jour l'essayer. Merci Samar
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  9. J'adore !!! j'ai toujours des champignons de Paris à disposition. Ton toast est très appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi , j'en ai souvent dans le fond de mon réfrigérateur. J'adore les champignons et ce dans beaucoup de recettes
      Bises

      Supprimer
  10. j'aime bien la tartine! la saison est propice pour s'en régaler! la tienne me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi que c'est une recette simple et parfaite pour une journée ensoleillée
      Bises

      Supprimer
  11. Humm voilà qui doit être trop trop bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Figure toi que je n'ai jamais fait d’œuf poché !
    Je note ta recette mais je sors de chez le dentiste et la tartine grillée devra attendre un peu .
    Bises bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réalise pas très souvent les oeufs pochés car c'est une technique qui est quand même assez difficile.
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  13. J'ai oublié de te répondre au sujet du caramel beurre salé . 15 jours au frigo certains disent 3 semaines j'ai jamais eu l'occasion de garder aussi longtemps ces pots hi hi hi
    Bye bye

    RépondreSupprimer
  14. Tu fais mon bonheur avec cette tartine garnie. Un beau mélange de saveur et de textures

    RépondreSupprimer
  15. C'est quej'appelle une idée géniale, c'est sain et très appétissant, merci pour ce beau partage, bisou

    RépondreSupprimer
  16. Avec ce jaune tout dégoulinant hummm j'adore ! Belle idée de repas ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  17. Ton oeuf poché est réussi, tu es dure avec toi-même :) Une tartine complète et à mon goût, avec quelques lardons parce que je suis une vraie gourmande ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlyze... Ohhh oui avec des lardons bien dorés et croustillants ! J'avoue je suis également une vraie gourmande ;)
      Bisous

      Supprimer
  18. Maintenant que les beaux jours arrivent, c'est un bon idée pour un repas léger ;) Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ta tartine est parfaite pour un repas du soir gourmand et léger. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Waouhh j'adore l'idée !! Merci pour ce partage. Bises.

    RépondreSupprimer
  21. Une superbe idée de repas.....c'est léger et savoureux.
    Merci du partage.
    bises

    RépondreSupprimer
  22. Une idée de tartines originale ! Légères et savoureuses.

    RépondreSupprimer
  23. Ils sont super gourmands ces toasts! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  24. Ta tartine est juste parfaite pour moi ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Une tartine qui me fait de l'œil, œuf poché et champignons, j'adore!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Isabelle!
    Dommage je ne peux pas te piquer une tranche à travers l'écran! C'est très appétissant.
    Ils sont bons et ils sauvent la vie quand on entend qu'est ce qu'on mange maman ?
    Pour moi ça peut faire un plat complet, léger et rapide!
    Bonne fin de journée! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi.
      Bonne journée à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  27. C'est plus qu'une tartine! C'est trooop bon avec cet oeuf poché. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patty
      Un vrai repas complet et léger aussi ;)
      Bon week-end à toi aussi
      Bises

      Supprimer